Call +33 1 84 88 45 00
BLOG
Lifestyle

Comment réguler le sommeil de vos enfants en vacances ?

Au cours des périodes de vacances, les enfants dorment souvent à des heures tardives et se réveillent quand ils le souhaitent. Ceci devient une habitude dangereuse pour certains enfants qui ne parviennent pas à contrôler leur sommeil lors des rentrées scolaires. Il faudra alors réguler le sommeil des enfants depuis les vacances pour éviter toutes les déconvenues liées aux sommeils incontrôlés. Les conseils ci-après vous y aideront.

Comment réguler le sommeil de vos enfants en vacances ?

✔ Leur procurer un bon matelas

Les matelas jouent un rôle important dans la régulation du temps de sommeil chez les adultes comme chez les enfants. De préférence, optez pour un matelas tout confort comme le matelas ikea 160×200 pour vos enfants. Il s’agit d’un type de couchage qui procure un sommeil profond. Grâce à lui, l’enfant passera chaque cycle du sommeil de manière apaisée.

En effet, d’après plusieurs expériences, lorsque les enfants se couchent sur des matelas de cette qualité, ils dorment sur une durée raisonnable. En effet, ils bénéficient d’un meilleur confort pendant leur repos et ressentent moins les effets de fatigue au réveil.

✔ Leur apprendre les signes de fatigue

Les enfants de 3 à 10 ans dorment entre 10 et 12 heures par jour. Il est souhaitable d’y tenir compte et de laisser les enfants profiter de leur sommeil. Pour cela, il faut leur apprendre les signes de fatigue à savoir les sensations de froid et les bâillements. Il y a aussi l’envie de se frotter les yeux. Lorsque votre enfant connaîtra ces signes, il pourra lui-même demander à se coucher dès qu’il se sent fatigué.

✔ Les éloigner des écrans avant le coucher

Pendant les vacances, les enfants utilisent plus les téléphones, les tablettes et les consoles. Il est cependant recommandé de les éloigner de tous ces appareils environ une heure avant le coucher. En effet, les écrans envoient de la lumière bleue semblable à la lumière du jour. Cela perturbe l’horloge principale du cerveau qui se trouve derrière les yeux, occasionnant ainsi l’insomnie.

✔ Mettre en place un rituel

Il est conseillé de planifier la préparation au sommeil pour aider les enfants à s’y habituer. En effet, à force de les habituer à un rituel, vos enfants ne redouteront plus le sommeil. À la tombée de la nuit, il est par exemple préférable de leur parler tout bas. Vous pouvez aussi amener les enfants à faire des activités calmes comme le puzzle et la lecture. En plus, vous pouvez leur proposer de remplir un journal de bord à l’aide des souvenirs de l’été. De cette manière, vos enfants auront envie de s’endormir à une heure recommandée.

✔ Habituez les enfants aux siestes

Il est mieux de substituer les siestes aux grasses matinées. Si l’enfant se couche à la bonne heure, il peut se réveiller à 6 h 30 environ. Ainsi, vous pourrez éviter de réveiller brusquement votre enfant à cette heure pendant la rentrée scolaire. Le changement brusque de l’heure du réveil peut engendrer des chocs psychologiques chez les enfants. Par ailleurs, si votre enfant a trop de difficultés à sortir de son lit, proposez-lui des siestes après ses repas. Selon les spécialistes, ce type de repos est plus récupérateur que les grasses matinées.

En résumé, pour réguler le sommeil de vos enfants en vacances, procurez-leur un bon matelas. Vous pouvez aussi leur inculquer les signes de fatigue, leur apprendre à vite s’endormir et à les habituer aux siestes.