BLOG
Votre silhouette au top

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’enlever l’excès  de graisse localisé dans certaines zones du corps afin de remodeler les contours de la silhouette et d’améliorer l’esthétique du corps.

La liposuccion peut être pratiquée sur différentes zones du corps là où il ya  une accumulation déséquilibrée de la graisse, telles que les flancs, l’abdomen, les hanches, les cuisses et les genoux. L’intervention ne doit pas être considérée comme une méthode simple et rapide pour perdre du poids, mais comme une véritable intervention chirurgicale, utile pour éliminer l’adiposité localisée résistante au régime alimentaire et  à l’exercice physique.

Les différentes Techniques :

Nombreuses sont les techniques de la liposuccion, on distingue :

 La liposuccion traditionnelle ou classique :

Au cours de  la liposuccion, le chirurgien fait des incisions de quelques mm, à travers lesquelles la canule d’aspiration est insérée, puis manipulée rapidement en avant en arrière. Cette vibration, exercée manuellement, permet au chirurgien de séparer et d’enlever quelques litres de graisse en excès et de remodeler les contours du corps avec précision, notamment sur des zones comme les bras, les genoux ou les chevilles.

 La liposuccion traditionnelle ou classique

Liposuccion assistée par ultrasons (UAL)

La technique UAL  consiste à utiliser une canule d’aspiration spéciale, qui vibre très rapidement et émet des ultrasons.

Lors de la liposuccion assistée par ultrasons, le chirurgien utilise un appareil particulier au-dessus ou au-dessous de la peau, qui émet de l’énergie ultrasonore et décompose les parois des cellules graisseuses, formant une émulsion. La graisse liquéfiée est ensuite retirée. La liposuccion assistée par ultrasons prend plus de temps que les autres méthodes, mais elle est plus précise et a tendance à être plus efficace pour éliminer les graisses des zones fibreuses du corps (comme le sein masculin).L’inconvénient est que cette technique  génère beaucoup de chaleur et, si la canule à ultrasons n’est pas retirée assez rapidement, cela peut provoquer des brûlures. La liposuccion assistée par laser (LAL) est également basée sur des principes similaires à UAL.

Liposuccion assistée par ultrasons (UAL)

Liposuccion assistée (PAL)

Dans la liposuccion assistée (PAL), en revanche, le  chirurgien dispose d’une canule spéciale qui utilise des vibrations pour briser les cellules graisseuses afin qu’elles puissent être aspirées. La canule se déplace en avant et en arrière à une vitesse très rapide sur une distance de 3 à 5 millimètres. PAL vous permet d’éliminer plus de graisse en peu de temps (environ 40 % de graisse en plus par minute que la liposuccion manuelle), ce qui signifie que l’intervention prend moins de temps à effectuer, offrant des résultats cohérents et une récupération postopératoire rapide.

Liposuccion assistée (PAL)

Risques et complications :

La liposuccion est généralement une intervention simple et la possibilé de développer des complications est rare. Mais la complication peut survenir si la liposuccion sera combinée avec plusieurs interventions au même temps.

Avant de subir une liposuccion, il est important de peser les risques et les avantages, de comprendre leurs limites et leurs complications possibles.

Les effets secondaires, contrairement aux complications, sont des réactions indésirables temporaires et mineurs, bien qu’ils puissent être gênants et douloureux :

Douleur, gonflement et ecchymose : Ceux-ci devraient progressivement s’atténuer au cours d’un mois ou deux, mais peuvent durer jusqu’à six mois.

Cicatrices : elles varient en taille selon l’opération  adoptée, et devraient progressivement s’estomper au fil des semaines. Pour certains, la « guérison » d’une cicatrice peut prendre jusqu’à un an.