Chirurgie Visage
chirurgie des oreilles décollées

Qu’est-ce que l'otoplastie en Tunisie ?

img3
otoplastie Tunisie

Le plus souvent, les oreilles décollées sont une source de moqueries ou de complexes psychologiques autant chez un enfant que chez un adulte. Dite aussi la "chirurgie esthétique des oreilles décollées", elle consiste à corriger les oreilles décollées et les malformations associées pour obtenir un recollement à la fois définitif, symétrique et naturel des oreilles qu'il soit de manière latérale ou bilatérale. L’opération d'otoplastie permet une correction définitive des anomalies des oreilles par remodelage du cartilage, de manière à obtenir des oreilles "recollées", symétriques, avec une taille et un aspect naturels.

L'otoplastie permet donc d'en finir avec les moqueries et de toute autre remarque désobligeante et susceptible d’être à l’origine de difficultés de nature psychologique ou de conflits à l'école. Au bout de 3 à 6 mois, cette chirurgie esthétique élimine de manière définitive l’aspect inesthétique des oreilles dites décollées.

img4

Qui est concerné par l'otoplastie tunisie ?

La notion des " oreilles décollées ", se réfère à l'ensemble des malformations du cartilage qui sont plus ou moins associés et que la correction relevée de la chirurgie esthétique. Schématiquement, il existe trois types de malformations des oreilles qui sont souvent plus ou moins associés entre elles :

  • Une trop importantes angulation qui figure entre le pavillon de l’oreille et le crâne qui fait naitre un vrai "décollement" dit l'hélix valgus".
  • Une excessive taille du cartilage de la conque qui projette l’oreille vers l’avant, ce qui ne fait qu'accentuer l’aspect décollé appelé "hypertrophie de la conque".
  • Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui donne au pavillon de l’oreille un aspect trop lisse, comme étant "déplissé". Il s'agit du défaut de plicature de l’anthélix".

Le recours à l'otoplastie est indiqué pour obtenir un recollement définitif, symétrique et naturel des oreilles.

Comment se déroule l'otoplastie Tunisie ?

Consultation préopératoire
Un attentif examen des oreilles et un bilan photographique permettent au chirurgien esthétique de fixer les modifications à apporter et le projet opératoire. Un bilan clinique et un bilan sanguin sont également réalisés conformément aux prescriptions.
Opération
Le chirurgien esthétique, commence par inciser au niveau du pli en arrière de l’oreille afin de pouvoir accéder au cartilage. Selon l’indication à traiter, un remodelage du cartilage est effectué pour redessiner les reliefs normaux, supprimer une partie des cartilages trop développés, réaliser une plicature sur la partie haute de l’oreille dite «l’anthélix» et également un enfouissement de la partie creuse de l’oreille dite la «conque» ou éliminé la bande de peaux en excès en vue d'éviter la création de bourrelet. L'opération d'otoplastie, peut durer 60 minutes en moyenne en fonction des malformations à corriger et se déroule sous anesthésie locale ou parfois générale lors d'un séjour ambulatoire en clinique.

Quel âge pour se faire recoller les oreilles ?

La chirurgie d'otoplastie est une intervention envisageable dès l’âge de 7 ans. En effet, elle fait partie des rares procédés réalisables pour un adolescent qui présente une excessive taille du cartilage central qui accentue l’écartement de l’oreille par rapport au crâne. À l'âge de 7 ans, un enfant peut même se demander cette intervention. Les enfants sont assez cruels entre eux, et une telle disgrâce esthétique ne peut passer inaperçue en cours de récréation ou dans tout lieu où les enfants peuvent se mêler. De plus, à l'âge de 7 ans, l’oreille atteint presque sa taille adulte et provoque une gêne sociale.

Pourquoi on a les oreilles décollées ?

Selon les statistiques, presque 2 % des personnes ont des oreilles décollées et choisissent de les corriger par la voix de la chirurgie esthétique. C’est ainsi que 20 000 personnes décident chaque année de subir une opération d'otoplastie. Le terme "oreilles décollées" est invoqué lorsque les pavillons souffrent d'un décollement qui dépasse 30 degrés ou lorsqu'il existe au minimum 20 mm entre le bord du pavillon de l’oreille et le crâne. Il s'agit d'une anomalie qui touche environ 5 % des citoyens Français. Elle est d’origine congénitale, les oreilles décollées sont les plus souvent la cause d’une éviction sociale, notamment pendant l’enfance. Elles peuvent parfois être responsables de remarques désobligeantes voire même des conflits. Les oreilles décollées sont liées à une anomalie du cartilage derrière le pavillon. Les principales disgrâces esthétiques des oreilles sont un défaut de plicature du cartilage donne une impression que l’oreille soit plate ainsi qu'une hypertrophie de la conque faisant projeter l’oreille en avant.

Quel est le prix de l'otoplastie en tunisie ?

Le prix de l'otoplastie en tunisie est 1700 €.